installateur pompes a chaleur chauffe eaux thermodynamiques charleroi namur mons brabant wallon

Comment se fait l'installation d’une pompe à chaleur air-air ?

 

Installation d'une pompe à chaleur Panasonic tz compact

Un système de chauffage qui utilise une pompe à chaleur air-air est composé d’appareils spécifiques et technologiquement avancés.
L'installation, le raccord électrique, le réglage et la mise en service se font par une entreprise agréée, par des spécialistes qualifiés qui procèderont à un processus de montage dans les recommandations du constructeur afin d'assurer un fonctionnement optimal et pour bénéficier de la garantie constructeur.

Une visite technique est prévue avant l'installation

  • Nous réalisons une étude sur les besoins calorifiques de chaque pièce et on détermine l'emplacement de l'unité extérieure.
    La pompe à chaleur doit être suffisamment puissante pour fournir un confort optimal tout en vous permettant de dépenser le moins d'énergie possible.
    Dans le cas où la maison a besoin de + de 5 diffuseurs, il faudra prévoir une seconde unité extérieure.
  • Nous vous proposons différents type de diffuseurs selon la configuration de la pièce et le niveau de confort souhaité (purification de l'air, wi-fi, modèle de diffuseur).

Nous établissons un devis précis, le planning et une estimation de la consommation d'énergie que vous dépenserez sur l'année.

Installation d'une pompe à chaleur Panasonic tz compact

Une pompe à chaleur air-air se compose de minimum 2 unités : une extérieure (pompe) et une intérieure (diffuseur d'air).

  • L'unité extérieure peut se placer au sol ou contre un mur et nécessite un raccord électrique.
    Elle peut être monospilt (1 unité pour 1 diffuseur) ou multisplit (1 unité pour 5 diffuseurs).  Seules les pompes à chaleur air-air sont disponibles en version multisplit.
  • L'unité intérieure (diffuseur d'air) est déclinée en plusieurs modèles en fonction de la pièce où elle est installée.
    Elle est reliée à l’unité extérieure par 1 câble électrique (ce qui évite le montage d'une prise de courant) et par 2 tubes de cuivre dans lesquels circule un fluide frigorigène.  Un tuyau est placé derrière le diffuseur, ce qui permet à l’eau de s’évacuer naturellement par gravité.

 

Combien de temps faut-il pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air ?

L'installation pour un équipement standard composé d'une unité extérieure et d'une unité intérieure demande 2 demi-journées.

  • 1/2 journée pour le montage, la finition extérieure, le passage des câbles et des tuyaux
  • 1/2 journée pour la charge du fluide frigorigène, les réglages et la mise en service.

Notre conseil
Afin de garantir un maximum de performance et de rentabilité ainsi qu'une longévité de la pompe à chaleur air-air, il faut enlever et nettoyer le filtre du diffuseur début avril (période de grande pollinisation) et fin septembre (avant l'hiver).  Il est conseillé de procéder à une vérification annuelle de l'étanchéité du circuit frigorifique.  Si vous le désirez, vous pouvons vous proposer un contrat de maintenance. 

L’installation d’une pompe à chaleur : alternative de chauffage efficace et rentable

Le choix d'un système de chauffage par une pompe à chaleur air-air est très intéressant car chauffer l’habitation demandera très peu d'énergie.
Une pompe à chaleur permet de couvrir sans peine la totalité des besoins de chauffage.
Les belges investissent dans le long terme en s'équipant de pompes à chaleur

Chauffer ses pièces de vie avec une pompe à chaleur est très rentable

Le dispositif n’a besoin que de 20 % d’énergie électrique et de 80 % d’énergie thermique naturellement présente dans l'air (gratuit et inépuisable).
L’installation d'un chauffage qui utilise une/des pompe(s) à chaleur demande un investissement qui n'est pas plus cher que les autres systèmes de chauffage.
Exemple de prix pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

À savoir

La pompe à chaleur est le SEUL système de chauffage qui permet un retour sur investissement en ± 5ans.

Pompe à chaleur = Rendement élevé et consommation réduite

Pour 1 kW d’électricité consommé, le système restitue + de 5 kW de chaleur.  Ce rendement, appelé COP (Coefficient de Performance) est égal à 5.  Ce qui signifie que l’énergie thermique restituée est jusqu’à 5 fois supérieure à l’énergie électrique consommée.
En savoir plus sur le fonctionnement